2024 – Tournée en Auvergne (version avec orchestre)
Le dimanche 4 février 2024 à 17h
Église Saint-Pierre des Carmes, Le Puy-en-Velay (43)

Le samedi 10 février 2024 à 20h30
Salle de la Vidalie, Arpajon-sur-Cère (15)

Le dimanche 11 février 2024 à 16h
Église Sainte-Croix, Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

Le vendredi 16 février 2024 à 20h30 (63)
Église Sainte-Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand

Participants :
Alice UNGERER, soprano – Noé CHAPOLARD, baryton – Choeur Régional d’Auvergne – Orchestre symphonique du Conservatoire de Clermont-Ferrand – Direction : Blaise PLUMETTAZ


2008 – Clermont-Ferrand (version avec piano)
Le samedi 22 novembre 2008 à 20h30
Théâtre du Polydôme, Clermont-Ferrand

Participants :
Viviane DURAND, soprano – Edwin CROSSLEY-MERCER, baryton – Chœur Régional d’Auvergne – Olivier BESNARD, piano – Philippe MARTY, piano – Direction : Blaise PLUMETTAZ


Cette œuvre, l’une des plus célèbres de Brahms, est également l’une des plus personnelles. Brahms remplace le texte usuel du rite latin par des textes qu’il a lui-même puisés dans les différents livres de la Bible. Au lieu de dramatiser la mort, il propose une vision apaisée de la fin de la vie. Le chœur en est l’acteur principal : il ouvre et referme ce grand cycle en sept mouvements, chiffre qui symbolise le lien entre le terrestre et le divin. La composition entière reflète cette dualité, alternant complexité et légèreté quasi angélique. Les deux voix solistes extrêmes complètent cette fresque d’une rare intensité. En 2008, le Chœur Régional propose cette œuvre dans une version pour piano à quatre mains prévue par Brahms lui-même. En 2024, il en offre une version avec un grand orchestre : 70 musiciens du Conservatoire de Clermont-Ferrand accompagnent 70 choristes.