LES MISSIONS DE FORMATION DU CHŒUR RÉGIONAL d’AUVERGNE

Un outil culturel de qualité au service de la formation et du développement du Chant Choral dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Si beaucoup d’organismes de formation en chant ou en direction proposent en fin de stage une simple audition, l’originalité du Chœur Régional est de proposer une formation tout au long de l’année, sous la direction d’un professionnel, débouchant sur de véritables productions.

I. Un chef de chœur professionnel

Le Chœur Régional d’Auvergne est dirigé et animé par un chef de chœur professionnel, titulaire d’un diplôme d’État délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication : le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique, dans la catégorie « direction d’ensembles vocaux ». Ce chef, Blaise PLUMETTAZ, est actuellement professeur au Conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand.

Le choix du profil du directeur musical est guidé par l’objectif principal de l’association, la formation des choristes.

II. Une activité centrée sur le travail de répétitions

L’essentiel de l’activité du chœur consiste en des répétitions : elles représentent environ 170 heures de formation par an pour 80 choristes, qui ensuite réinvestissent le savoir et les compétences acquis dans les associations chorales de la région.

Dès leur intégration dans le chœur, les choristes  bénéficient de diverses propositions de formation : travail de technique vocale intégré aux répétitions, stages spécifiques par des intervenants spécialisés (ex : avec Nicole CORTI, Noé CHAPOLARD, Alice UNGERER…).

L’aboutissement de ce travail au long cours est souvent l’occasion d’une expérience fructueuse pour les membres du Chœur, qui peuvent collaborer avec des musiciens professionnels et d’autres ensembles vocaux de notre région.

 III. Formation des chorales et des chefs de chœur

La formation des choristes bénéficie à l’ensemble du territoire auvergnat. Elle est conçue comme une formation de cadres : les choristes du Chœur Régional d’Auvergne sont souvent eux-mêmes chefs de chœur, ou chefs de pupitre, solistes ou membres d’autres chorales de la Région. Ainsi, ils réinvestissent les savoirs qu’ils ont acquis au sein du Chœur dans les chorales dont ils ont la charge. Cette formation en cascade est un outil précieux et efficace de diffusion de compétences de direction, d’interprétation et de technique de chant en Auvergne.

Grâce à cette formation, aux répertoires innovants travaillés et diffusés, aux répétitions publiques commentées, aux concerts partagés avec d’autres chorales, le Chœur Régional est non seulement un véritable outil de diffusion artistique mais aussi le point de mire de la sphère chorale en région Auvergne.

 IV. Des actions pédagogiques à destination des scolaires / une « CHAM vocale »

Pour favoriser la formation des plus jeunes, le Chœur Régional a mis en place, sur la sollicitation de l’Institution Saint-Alyre,  une Classe à Horaires Aménagés Musique qui forme les enfants au chant choral et se développe régulièrement.

Le Chœur Régional intervient également, par le biais de son Jeune Chœur notamment, auprès d’établissements scolaires (en priorité REP, REP+, milieu rural) afin de construire des projets avec les élèves.

 V. Consolidation du Jeune Chœur d’Auvergne

Le Jeune Chœur d’Auvergne a été créé sous l’égide du Chœur Régional d’Auvergne en 2016. Ce groupe choral est constitué de jeunes, entre 15 et 35 ans, ayant déjà une expérience vocale ou musicale. Pour une partie de l’effectif, il s’agit d’une expérience pouvant mener à une vocation professionnelle. Pour développer cet axe professionnalisant, le Chœur Régional d’Auvergne s’associera, en novembre 2023, au Centre national d’art vocal Spirito et au Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier.

Par ailleurs, le Jeune Choeur peut devenir le prolongement naturel du travail déjà accompli auprès des collégiens de la CHAM vocale, comme d’ailleurs de toute autre formation d’excellence musicale.

Le groupe est encadré par un chef de chœur professionnel et différents formateurs qualifiés. Il participe à des événements musicaux aux côtés de professionnels ou en autonomie.

VI. Démocratisation et démocratie culturelle

Les rencontres avec le public lors des répétitions commentées, ouvertes à tous, permettent la découverte du travail du Chœur. En particulier, la Présentation de saison offre une occasion pour le public d’apprécier les conditions de travail, et les diverses exigences techniques et musicales selon chaque style de musique.

Pour chaque programme le Chœur Régional recherche divers modes de transmission des particularités du répertoire abordé : conférences, dossiers d’exploration, livrets programmes enrichis, etc.

Depuis la saison musicale 2020-2021, il propose sur son site internet des informations sur les compositeurs et les œuvres présentées en concerts.