Blaise PLUMETTAZ, chef du Chœur Régional d’Auvergne et de l’Ensemble Ariès
Chef de choeur diplômé du Conservatoire de Musique de Genève, titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de direction chorale, Blaise Plumettaz dirige d’abord l’Ensemble Vocal Anthoine de Bertrand à Clermont-Ferrand ainsi que l’Ensemble Vocal Hémiole à Lausanne. Il présente en concert les grandes œuvres du répertoire, Passions de J.-S. Bach, Stabat Mater de Dvořák, 9ème Symphonie de van Beethoven… Il est particulièrement attentif à la composition et l’ordonnance des programmes qu’il dirige, à la compréhension profonde des œuvres proposées au public, comme à la recherche de répertoires méconnus. Directeur du Centre d’Art Polyphonique d’Auvergne de 1995 à 2007, il suscite en 2000 la création du Choeur Régional d’Auvergne. Il est sollicité en 2012 pour créer à l’Institution Saint-Alyre une Classe à Horaires Aménagés Musique (C.H.A.M.) filière voix.
Professeur de direction chorale au Conservatoire d’Aix-en-Provence (2008-2017), il est nommé aux mêmes fonctions au Conservatoire de Clermont-Ferrand où il ouvre, en 2017, une classe de direction de chœur. En 2022, il crée l’Ensemble Ariès qui se produit pour la première fois l’occasion d’un spectacle conçu pour l’année Blaise Pascal (2023).
Noé CHAPOLARD, chef du Jeune Chœur d’Auvergne
Jeune chef et baryton passionné par les voix et la musique ancienne, Noé Chapolard aime explorer tous les répertoires et se concentre sur le travail polyphonique de tous styles. Originaire de Paris, Noé étudie d’abord les relations internationales à l’Université de Princeton aux États Unis, puis se forme à la direction au CNSMD de Lyon et au chant à la Schola Cantorum de Bâle.
En 2022, il prend les fonctions de chef du Jeune Chœur Régional d’Auvergne et d’assistant du Chœur Régional d’Auvergne. En 2023, il devient également chef principal de l’Orchestre Symphonique des Grandes Écoles de Lyon. Noé collabore régulièrement avec La Capella Nacional de Catalunya (Jordi Savall), Graindelavoix (Björn Schmelzer), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), Spirito (Nicole Corti).
Il a été académicien des ensembles Spirito et Aedes (Cité de la Voix), du Chœur de l’Orchestre de Paris et de la Capella Reial de Catalunya, et lauréat de la Fondation Royaumont.