Le Chœur Régional d’Auvergne bénéficie du soutien financier de l’État (ministère de la Culture), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Clermont-Ferrand et du Département du Puy-de-Dôme.

                                          

Ce soutien lui est accordé à plusieurs titres :

► Pour son rôle de formation

Cette formation vocale de groupe, exigeante, est dispensée à des amateurs désireux de se perfectionner ou de poursuivre des études dans le domaine choral. Elle est conçue comme une formation de cadres ; les choristes peuvent diffuser le savoir acquis au sein du Chœur Régional d’Auvergne dans les chorales dont ils ont la charge ou dont ils sont membres. Le Chœur intervient également auprès des jeunes : création d’un ensemble vocal spécifique pour les 15-35, projets avec les scolaires.

► Pour ses actions de médiation

Il mène différentes actions de médiation pour favoriser la connaissance du répertoire choral et des pratiques vocales : conférences, répétitions publiques, interventions dans les classes, création de documents pédagogiques… Le Chœur se tourne vers les publics éloignés de la culture : jeunes de quartiers prioritaires, public en milieu rural, personnes en situation de précarité (partenariat avec l’association Cultures du cœur), public de la santé.

► Pour son action culturelle structurante sur l’ensemble du territoire auvergnat.

Le Choeur Régional est un acteur majeur de la musique en Auvergne. Dans les quatre départements du territoire, il propose régulièrement des collaborations aux ensembles vocaux et structures culturelles locaux.

Outre cette aide financière, la Ville de Clermont-Ferrand offre aussi une aide logistique : elle met à disposition du Chœur Régional d’Auvergne un local, des salles de spectacles et du matériel apporté, voire installé, par les employés municipaux. Enfin, le Chœur Régional d’Auvergne peut compter sur les conseils de ces partenaires qu’il remercie.