Jeune Chœur d’Auvergne

Chœur d’insertion professionnelle

Afin d’accroître les opportunités de formation et de professionnalisation des jeunes chanteurs du territoire, le Jeune Chœur d’Auvergne (15-35 ans) est le fruit de la réunion du Chœur Messager créé par Spirito – Centre d’art vocal en 2022 au sein du conservatoire de Clermont Ferrand et du Jeune Chœur Régional d’Auvergne fondé en 2016 par le Chœur Régional d’Auvergne. Il sera effectif à partir de novembre 2023.

Le Jeune Chœur d’Auvergne sera le pont entre une pratique amateure de haut niveau et un désir de carrière. A cet endroit où l’on peut tester son envie, ses limites, les enjeux du métier et prendre une décision sur le chemin à suivre.

Le Jeune Chœur d’Auvergne, placé sous la direction musicale de Noé Chapolard, abordera le répertoire choral a capella ou accompagné, depuis les formes chambristes jusqu’au grand effectif symphonique.

Les chanteuses et chanteurs en formation qui se destinent à une carrière d’artistes de chœur bénéficieront de master class et d’auditions régulières.

Les effectifs du Jeune Chœur d’Auvergne rejoindront ceux du Jeune Chœur symphonique de Lyon et du chœur professionnel Spirito (dir. Nicole Corti) lors de concerts symphoniques en région.

L’expérience de mise en proximité avec les chanteurs professionnels de Spirito, les orchestres et les chefs de renom, ainsi que la possibilité de se produire en autonomie,  créeront une situation d’insertion naturelle dans le métier de « choriste professionnel ».

Jeune Chœur d’Auvergne © François Schmitt