SOMMAIRE

    Présentation de saison

    Vendredi 17 septembre 2021 – 20h30
    Salons de l’Hôtel de Ville, Clermont-Ferrand

    Découverte de la nouvelle saison : musique et commentaires !

    Blaise Plumettaz présentera le programme de cette riche saison d’anniversaire, avec la présence active du Choeur Régional d’Auvergne.
    Vous pourrez entendre des extraits des œuvres chantées par le Choeur lors des prochains concerts et vous en apprendrez davantage sur un travail musical en cours d’élaboration : que cherche à obtenir le chef en termes de sonorité, de précision technique et d’expression ?
    Ces quelques clés vous donneront ainsi un avant-goût du style, de la densité et de la beauté des oeuvres retenues par B. Plumettaz, qui vous dévoilera ses choix de répertoire et sa profonde connaissance des compositeurs à l’honneur cette année !
    Lors de cette soirée, les personnes qui le souhaitent pourront acquérir une
    « Carte Choeur » (voir pages billetterie 26 – 27) et réserver les meilleures places aux concerts de notre saison.


    Sources romantiques

    Samedi 18 septembre 2021 – 20h30
    Abbatiale Saint-Césaire, Maurs

    Le Romantisme se tourne vers la nature pour y puiser son énergie créatrice et y contempler les reflets de l’âme humaine. Force des cimes, profondeur des forêts, puissance des océans… les éléments de l’univers font vibrer la sensibilité de l’artiste !
    • La Terre : Schubert et Mendelssohn mesurent la fragilité de l’être dans un
    monde heureusement illuminé par une reine du genre féminin, le Soleil, et protégé par Dieu.
    • Le Feu : Dvorak, dans ses Mélodies bibliques, composées depuis le
    « Nouveau Monde », nous exprime la brûlure intérieure de son coeur, empli du désir de retrouver sa terre tchèque.
    • L’Air : Schumann, Brahms et Grieg portent leur regard plus haut : au-delà
    des nuées, à quoi ressemble le Paradis ? Un conte persan, la mystique chrétienne et la force de l’amour en esquissent les réponses.
    • L’Eau : Mendelssohn nous offrira pour finir de belles consolations, grâce aux délicats bercements des ondes de son écriture fluide : malgré les obstacles, la vie, plus forte, suit son cours paisible.


    Petite messe solennelle – Gioacchino Rossini

    Dimanche 26 septembre 2021 – 18h
    Église Saint-Genès, Thiers

    La Petite messe solennelle : le vrai testament musical de Rossini, écrit à 71 ans, plus de 30 ans après avoir pris sa retraite officielle… En composant cette pièce dont le titre intrigue, Rossini prouve qu’il n’a rien perdu de son génie, ni de sa personnalité haute en couleurs. Petite ? Sa messe est nettement plus longue que certaines autres … Solennelle ? Certes, les rythmes de marche et les tempos majestueux y abondent, mais Rossini réussit à marier joie, délicatesse et gravité pour produire une messe d’une grande intensité dramatique. La richesse des mélodies, l’ampleur donnée aux voix du choeur, les rythmes parfois véhéments et les nuances contrastées font de « cette pauvre petite messe » une grande œuvre qui réjouit le cœur !


    Lovely roses

    Dimanche 10 octobre 2021 – 16h30
    Basilique Notre-Dame, Orcival

    Chaque année, l’association Les Musicales d’Orcival organise un festival de musique classique pour mettre en valeur la fameuse basilique romane. Instrumentistes, chanteurs, font résonner ce lieu empli d’histoire. Pour porter le festival encore plus loin et fédérer les habitants du territoire, les Musicales d’Orcival organisent depuis plusieurs années un concert avec les enfants des écoles de la Communauté de Communes Dôme Sancy Artense. Dans ce but, l’association a fait appel cette année au Jeune Choeur d’Auvergne. La chef de choeur, Isabelle Auvinet, interviendra dans les établissements scolaires pour préparer un spectacle réunissant les enfants et le jeune Choeur autour d’œuvres a capella, aussi bien profanes que sacrées, de compositeurs d’Europe de l’Ouest, de Scandinavie et des États-Unis.


    De Séville à Vilnius, les chemins de la musique

    Mercredi 13 octobre 2021 – 20h30
    Église Saint-Genès-les-Carmes, Clermont-Ferrand

    Ce concert, donné dans le cadre d’un échange européen « Erasmus+ », est offert aux familles des élèves des collèges Albert Camus, La Charme et Charles Baudelaire, ainsi qu’à leurs correspondants européens : pendant une semaine, ces familles de Clermont-Ferrand accueillent des collégiens grecs, portugais, croates, lettons, espagnols, italiens, roumains, finlandais, turcs…
    Pour retracer ces chemins qui se croisent et tentent de dessiner l’Europe, le Jeune Choeur et le Choeur Régional d’Auvergne proposent un parcours varié d’œuvres aux provenances et aux inspirations diverses. Ce concert est également ouvert à tout public, sur réservation.


    Chœurs et notes, hommage à Dominique Vadot

    Jeudi 11 novembre 2021 – 17h
    Église Saint-Genès, Combronde

    En octobre 2020 Dominique Vadot nous quittait après avoir très courageusement lutté contre le cancer. Chef de choeur dynamique de la chorale Entre Notes de Cellule et membre fidèle du Choeur Régional pendant de nombreuses années, il affichait un sourire lumineux communicatif qui coïncidait pleinement avec son amour de la musique.
    Le second confinement nous ayant empêchés de nous joindre aux cérémonies, nous souhaitons apporter un témoignage en partageant
    quelques belles notes de musique avec son ancienne chorale dans un programme très varié. Ce concert est ouvert à tout public.


    Florilège vocal

    Dimanche 28 novembre 2021 – 17h
    Église Saint-Genès-les-Carmes, Clermont-Ferrand

    Habitat et Humanisme Auvergne est une association d’insertion par le logement dont le siège se situe à Clermont-Ferrand. Un parc de 200 logements diffus dans le Puy-de-Dôme et l’Allier permet de loger des personnes en situation de précarité et d’apporter un accompagnement bénévole pour aider les résidents à mobiliser leurs droits et recréer des liens sociaux. Les profits de ce concert seront reversés à l’association, et lui permettront de financer son fonctionnement et ses futurs projets sociaux et immobiliers.

    Pour soutenir cette action de solidarité, le Chœur Régional et le Jeune Chœur d’Auvergne proposent un programme de chants variés allant du Moyen Âge au contemporain et permettant d’entendre de très belles pages vocales de compositeurs souvent peu connus. Rien d’ardu cependant dans ce florilège de chants qui servent tous de porte d’entrée au royaume de la beauté.


    Concert de Noël – Benjamin Britten

    Dimanche 5 décembre 2021 – 17h
    Église Saint-Genès-les-Carmes, Clermont-Ferrand

    Ceremony of Carols |Cantate Saint-Nicolas

    Deux œuvres très différentes et complémentaires particulièrement adaptées au temps de Noël. Saviez-vous que Saint-Nicolas est, à l’origine, la figure protectrice des enfants qui a donné naissance à la légende du « Père-Noël » ? Particulièrement célébré dans les pays germaniques et anglo-saxons, c’est lui qui récompense les enfants sages de cadeaux tirés de sa hotte, et le jour qui lui est consacré dans le calendrier est précisément le 6 décembre ! La cantate de Britten relate tantôt avec gravité, tantôt avec humour les différents épisodes de la vie de ce personnage historique de l’antiquité.

    Composé quelques années plus tôt, en 1942, sur un bateau qui ramène Britten en Angleterre, Ceremony of Carols est une suite de chants de Noël sur des textes anciens. L’écriture pour chœur d’enfants (ou de femmes) donne à cette œuvre grâce et légèreté. L’accompagnement par la harpe lui offre une part de magie. Enfin, le lien avec la pratique séculaire des Noëls traditionnels l’enracine dans le cœur des coutumes britanniques. Un vrai chef d’œuvre !


    Nous, l’Europe, banquet des peuples

    Mercredi 19 janvier – Jeudi 20 janvier – Vendredi 21 janvier 2022 – 20h
    La Comédie, Salle l’Horizon, Clermont-Ferrand

    Inspirée d’un texte à l’amplitude épique de Laurent Gaudé intitulé « Nous, l’Europe, banquet des peuples », cette pièce de théâtre musical programmée par la Comédie de Clermont-Ferrand questionne notre rapport à l’identité européenne. Gaudé tente d’élaborer une histoire commune, sans nier les horreurs et les catastrophes dont elle fut parsemée, dans l’espoir de faire émerger un sentiment d’appartenance à l’Europe. Pour traiter de cette problématique, le metteur en scène, Roland Auzet, a pris le parti d’une distribution cosmopolite en dialogue avec un choeur chamarré, symbole de rassemblement possible au-delà des tensions individuelles.


    Passion selon Saint-Jean – Jean-Sébastien Bach

    Samedi 9 avril 2022 – 20h30
    Église du Val-Vert, Le Puy-en-Velay
    Dimanche 10 avril 2022 – 17h
    Église Sainte-Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand
    Lundi 11 avril 2022 – 20h30
    Église Sainte-Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand

    C’est l’une des œuvres les plus puissantes et bouleversantes du répertoire musical. Cette formidable architecture sonore allie tension dramatique et introspection intime. Bach nous dépeint avec une sensibilité exceptionnelle, tantôt le désarroi du disciple Pierre qui renie son maître, le Christ, tantôt la violence forcenée de la foule accusatrice, ou encore la contradiction apparente de l’abandon à la mort qui se métamorphose en victoire.

    Pour aiguiser les lignes de force et donner une lisibilité à cet enchevêtrement d’airs, de récits et de chœurs, le Chœur Régional pourra s’appuyer sur un orchestre d’instruments historiques, un plateau de solistes spécialisés dans ce répertoire et les voix des nombreux choristes rassemblés pour ce concert.


    Suprises vocales a capella

    Vendredi 13 mai 2022 – 20h30
    Église Saint-Genès-les-Carmes, Clermont-Ferrand

    Pas d’anniversaire sans quelques surprises ! C’est ainsi que nous osons demander à nos auditeurs de nous faire confiance pour partager un moment convivial autour de la simple pureté des voix, sans en connaître le programme. Nous reviendrons sur quelques valeurs sûres qui ont déjà été présentées dans nos précédents concerts ; nous nous ouvrirons à quelques audaces contemporaines ; enfin nous partagerons ce plaisir avec le groupe enthousiaste du Jeune Chœur d’Auvergne.


    Misa a Buenos Aires – Martín Palmeri

    Samedi 11 juin 2022 – 20h30
    Zénith, Cournon-d’Auvergne

    Toute l’Auvergne sera représentée sur la scène du Zénith d’Auvergne, par des choristes des quatre départements. Quoi de plus réjouissant qu’une collaboration enthousiaste pour vous faire entendre toute la vitalité et la chaleur qui émanent du morceau de Palmeri, compositeur contemporain d’Amérique du sud ? Cette « messe tango » allie différentes sonorités et styles, des fugues traditionnelles et populaires aux rythmes savants du tango, le tout pour exprimer les élans mystérieux de l’homme vers Dieu. Chœurs, soliste, piano, bandonéon, orchestre s’uniront pour mettre en avant la générosité et la tension dramatique qui animent cette œuvre. En première partie le Chœur Régional interprétera Indianas, d’un autre excellent compositeur argentin, Carlos Guastavino : une manière plus intime de faire ressentir l’âme poétique et profondément amoureuse de ce peuple latin.