Qui sommes-nous ?

FORMATION ET CONCERTS

Depuis plus de vingt ans, le Choeur Régional d’Auvergne œuvre pour la formation des choristes et chefs de choeur en Auvergne et la diffusion du répertoire choral dans la région et au-delà.

Le Chœur Régional d’Auvergne propose à ses 80 choristes amateurs, recrutés sur audition, une formation tout au long de l’année, sous la direction du chef professionnel Blaise Plumettaz et de formateurs ponctuels. Ce travail exigeant aboutit à des représentations publiques mettant à l’honneur des œuvres phares de la musique classique, mais également des œuvres méconnues, d’époques et de styles variés.

L’une des spécificités du Chœur Régional d’Auvergne est de créer des passerelles entre amateurs et professionnels. Ainsi, les choristes se produisent aux côtés de musiciens et solistes professionnels et/ou participent à des projets initiés par des structures reconnues : Clermont Auvergne Opéra, Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes, La Comédie de Clermont-Ferrand…
Le Chœur propose aussi chaque année sa propre saison de concerts et intervient dans des festivals.

Pour élargir sa mission de formation tout au long de la vie, le Choeur Régional d’Auvergne développe également des actions pédagogiques, aboutissant à des concerts, avec les scolaires : il est le référent artistique de la Classe à Horaires Aménagés Musique de l’ensemble scolaire Saint-Alyre à Clermont-Ferrand ; il prend part à des projets musicaux en Réseau d’éducation prioritaire, ainsi qu’à la création d’outils pédagogiques de pratique musicale à distance (diffusion radiophonique) en classes primaires.

Afin de s’adresser spécifiquement aux jeunes âgés de 15 à 35 ans, le Chœur crée, en 2016, le Jeune Chœur d’Auvergne qui permet d’acquérir de véritables expériences préprofessionnelles pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre des études dans le domaine du chant choral ou qui voudraient en faire leur métier.

Il donne naissance, en 2023, à un quatuor de chanteurs professionnels, l’Ensemble Ariès, dans le but de renforcer ses liens déjà forts avec le monde musical professionnel et de mener une politique ambitieuse de création artistique.

Enfin, le Chœur Régional d’Auvergne propose régulièrement aux ensembles vocaux de la région des concerts partagés. Il concourt ainsi au développement d’un véritable réseau choral dans les quatre départements de l’Auvergne. Les concerts préparés en commun sont présentés au sein des territoires dans lesquels sont situées les chorales participantes.