Rayonnement régional

Le Choeur Régional d’Auvergne développe de nombreuses collaborations avec les institutions locales et les ensembles vocaux de la région, avec pour objectif la formation des choristes et la diffusion d’œuvres du répertoire en Auvergne, au cœur des territoires.

I/ Concert partagé  : Le Requiem de Gabriel Fauré

Le Choeur Régional d’Auvergne est lié, par nature, aux centaines de chorales et aux milliers de choristes de toute la région. Un tel lien doit être nourri et vivifié ! Nous avons donc à cœur de présenter chaque année des actions qui font vivre cette parenté, ce riche tissu commun.

Nous avons décidé, pour cette prochaine saison, de proposer à quelques chorales du Cantal et du Puy-de-Dôme un travail sur une œuvre emblématique du répertoire, le Requiem de Fauré. Un tel travail est exigeant et suscite des rencontres épanouissantes : nous proposons, pour le mener à bien, des répétitions communes ainsi qu’un échange avec le public, afin de partager concrètement le plaisir du chant, ses difficultés et ses solutions…

Il nous a fallu limiter le nombre de participants afin de pouvoir travailler et présenter l’œuvre dans de bonnes conditions. Mais l’expérience sera renouvelée la saison prochaine avec d’autres chorales partenaires afin d’alimenter ce flux d’échanges fructueux !

Chorales engagées à nos côtés cette saison 2024-2025 :
– Choeur Santalou (Saint-Flour)
– Choeur Jubilate ( Chamalières)
– Moissat m’enchante
– Ensemble vocal de l’école nationale de musique d’Aurillac
– Choeur de chambre de l’école de musique de Saint-Flour Communauté

Répétitions publiques :
– Samedi 16 novembre 2024 à Chaudes-Aigues
– Samedi 15 février 2025 à Arpajon-sur-Cère
– Vendredi 21 février 2025 à Clermont-Ferrand

Concerts :
– Samedi 29 mars à Saint-Flour
– Dimanche 30 mars à Clermont-Ferrand
– Vendredi 4 avril à Lezoux
– Dimanche 6 avril à Aurillac

II/ UN TREMPLIN VERS LE MONDE PROFESSIONNEL

La cogestion du Jeune Choeur d’Auvergne par le Choeur Régional d’Auvergne et Spirito, avec le soutien du Conservatoire de Clermont-Ferrand, a pour effet la mise en place de projets ambitieux au sein de la région. Cette saison, les choristes du Jeune Choeur d’Auvergne chanteront aux côtés du Choeur professionnel Spirito dans l’œuvre Déméter (création originale de Béatrice Berne), ainsi que dans l’Enfance du Christ produit par l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes. Ils présenteront également deux concerts en autonomie, à Lyon puis à Chanonat.

 

 

 

 

III/ LA FORMATION DES PLUS JEUNES

Le dispositif Choeur en classe ! : depuis 2022, le Chœur Régional d’Auvergne est le référent artistique de ce dispositif imaginé par la conseillère pédagogique Éducation musicale du Puy-de-Dôme Catherine de Marnhac. L’objectif est d’offrir aux élèves et à leurs enseignants un outil pédagogique, sous forme d’émissions radiophoniques, permettant l’apprentissage de différents chants. Au total, ce sont près de 5000 élèves – 200 établissements – qui sont concernés par ces émissions en France. Un véritable succès ! Où que vous soyez, à l’école ou chez vous, vous pouvez découvrir ces émissions :
https://mediascol.ac-clermont.fr/choeurenclasse/
Pour clore joyeusement ce dispositif, un concert est organisé en juin : 400 élèves du département sont invités à présenter, aux côtés du Chœur Régional d’Auvergne, certains des chants qu’ils ont appris grâce aux émissions radio et à leurs professeurs…

Une classe à horaires aménagés musique à St-Alyre : le Chœur Régional d’Auvergne est aussi le référent artistique d’une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), dans le domaine spécifique de la voix, à l’Institution Saint-Alyre de Clermont-Ferrand. Cette CHAM prévoit l’intégration d’heures de pratique musicale dans l’emploi du temps des élèves du CE2 à la 3e.

Un atelier chant au lycée Ambroise Brugière : cette saison 2024-2025, le Chœur Régional d’Auvergne propose pour la première fois un atelier au lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand, permettant une pratique régulière et exigeante du chant autour de répertoires variés. Les lycéens sont encadrés par le chef professionnel Blaise Plumettaz et d’autres formateurs qualifiés.

Des interventions en classe : chaque année, nos formateurs interviennent auprès d’établissements scolaires qui en font la demande. Cette année ces interventions sont prévues à l’école primaire de la Monnerie–le Montel.