Passion selon Saint-Jean

Informations pour la préparation des 12 chorals de la Passion selon Saint-Jean :

 

Quelle partition se procurer ?
Une édition spéciale sous format PDF a été réalisée par le Choeur Régional d’Auvergne. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.
Merci d’utiliser cette version, qui permet avec assurance de travailler sur des documents identiques sans risque de variantes dans les textes et les numérotations.
NB : le concert sera donné avec instruments anciens et donc au diapason d’époque (la = 415Hz), soit un demi-ton plus bas que le diapason actuel. Pour le travail régulier, il n’est pas trop gênant de le faire au diapason « normal », en particulier si vous ne disposez pas d’un clavier transpositeur. L’adaptation d’un diapason à l’autre ne pose en général pas de problème. Vous verrez cependant que le choral final peut sembler tendu pour les sopranos, donc sera plus « confortable » au diapason ancien.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de se procurer la partition complète de la Passion selon Saint-Jean : éditions Bärenreiter – Vocal score – BA5037-90. 


Comment s’organise le travail ?

_En autonomie :

Pour les chorales : chaque choeur prépare ou révise l’œuvre/les œuvres au cours de ses propres répétitions.

Pour les individuels : préparation grâce à divers outils numériques (tutoriels, vidéos : Cliquer ici).

_Répétitions d’ensemble obligatoires :

> Samedi 5 février 2022 15h-18h – Clermont-Ferrand
   ou
Samedi 12 février 2022 15h-18h – Le Puy-en-Velay

> Samedi 2 avril 15h-18h Pré-générale – Clermont-Ferrand

> Vendredi 8 avril 20h-22h30 Générale – Clermont-Ferrand
   ou
Samedi 9 avril 16h-18h Raccord – Le Puy-en-Velay

(calendrier au format PDF + consignes + indications sur les lieux : Cliquer ici


Plus d’informations :

_Structure de l’œuvre :

Pour les deux passions qui nous sont parvenues (St-Matthieu et St-Jean), Bach rassemble et combine différents types d’écriture musicale ; il crée l’aboutissement d’un processus hérité des compositeurs qui l’ont précédé. On peut ainsi déceler dans ces œuvres trois niveaux qui s’emboîtent et qu’il convient aujourd’hui de rendre plus perceptibles afin de permettre au public de mieux apprécier l’œuvre.
Ces 3 niveaux sont :
1. le récit principal : il s’agit de la lecture biblique traditionnelle, tirée des évangiles, qui raconte l’arrestation, le procès et la mort du Christ. Le récitant principal (ténor-évangéliste) atteint un très haut niveau d’expressivité avec des moyens très réduits. Il distribue la parole aux différents protagonistes : Jésus, les disciples, Pilate, la foule, etc. Les interventions sont souvent brèves et cinglantes. Les chœurs de foule (parfois très difficiles) et les grands chœurs d’entrée et de fin seront assurés par le Choeur Régional.
2. les commentaires : Bach interrompt ce récit à différentes reprises pour développer le sentiment du croyant face aux différentes émotions émanant du drame qui se déroule ; les textes correspondent au goût littéraire de l’époque et ces sentiments individuels sont confiés aux différents solistes dans des airs développés (parfois plus de 5mn), précédés dans certains cas par un arioso plus concis qui introduit l’air, comme dans beaucoup de musiques d’opéras baroques.
3. les chorals : en complément de ces commentaires « individuels », Bach insère également un niveau « collectif ». Les mélodies et les textes de ces chorals étaient parfaitement connus de tous les auditeurs (assemblée de croyants) ; Bach y ajoute sa patte créatrice en donnant par les 4 voix du choeur une harmonisation spécialement adaptée à chaque mot du texte. Aujourd’hui, faire chanter ces chorals par un choeur important permet de redonner cette sensation de participation collective voulue dès l’origine par Bach.
Il y a donc 12 brèves interventions pour le grand choeur auquel vous pouvez participer. Les difficultés principales résident dans la maîtrise de la langue allemande d’une part et dans les subtilités harmoniques parfois surprenantes, typiques de la main de Bach. Ces harmonisations de chorals font partie, malgré leur brièveté, des pages les plus abouties du compositeur ! L’intérêt musical est donc au rendez-vous ; un autre grand intérêt est le fait d’être présent au plus près de la réalisation d’une œuvre musicale d’une très grande force.

_Pour approfondir : Les Docs du Chœur