Informations pour la préparation des 12 chorals de la Passion selon Saint-Jean :

 

Quelle partition se procurer ?

Une édition spéciale sous format PDF est transmise par le Choeur Régional d’Auvergne. Chaque chorale imprime ses propres partitions à partir de ce fichier. Merci d’utiliser cette version, qui permet avec assurance de travailler sur des documents identiques sans risque de variantes dans les textes et les numérotations.
NB : le concert sera donné avec instruments anciens et donc au diapason d’époque (la = 415Hz), soit un demi-ton plus bas que le diapason actuel. Pour le travail régulier, il n’est pas trop gênant de le faire au diapason « normal », en particulier si vous ne disposez pas d’un clavier transpositeur. L’adaptation d’un diapason à l’autre ne pose en général pas de problème. Vous verrez cependant que le choral final peut sembler tendu pour les sopranos, donc sera plus « confortable » au diapason ancien.


Comment s’organise le travail ?

_En autonomie :

Pour les chorales : chaque choeur prépare ou révise l’œuvre/les œuvres au cours de ses propres répétitions.

Pour les individuels : préparation grâce à divers outils numériques (tutoriels, vidéos : disponibles depuis cette page dès septembre).

Fichier de travail : il existe un site d’aide pour le travail individuel : choralia.net. Les avantages (actuels) de ce site sont : la possibilité de varier les vitesses, les intensités de sa voix par rapport aux autres, ainsi qu’une diction (voix de synthèse) approximative, mais plutôt utile. Pour la Passion selon St-Jean, la référence exacte est :
https://www.choralia.net/bh03mp3/bh03mp3en.htm
Vous trouvez une liste complète de tous les passages pour choeur, répétée à l’identique pour chaque pupitre ; il faut donc d’abord prendre la liste correspondant à son registre, puis sélectionner le passage voulu, avec 3 options possibles : 1. Sa voix seule avec orgue. 2. Sa voix en exergue avec les autres voix chantées. 3. Les 4 voix égales. A chaque fois, vous avez différents réglages possibles. A priori c’est assez simple d’utilisation. Facile probablement de se faire aider si vous n’y arrivez pas. Attention, dans cette oeuvre il y a 2 numérotations qui se concurrencent : celle de ce site ne correspond pas à la nôtre. Pour les chorals qui vous concernent, il faut prendre les n° : 7, 9, 15, 20, 21, 27, 40, 52, 56, 60, 65, 68.

_En complément, quelques rencontres sont prévues dans l’année :

> Samedi 5 février 2022 15h-18h Répétition d’ensemble – Clermont-Ferrand
   ou
Samedi 12 février 2022 15h-18h Répétition d’ensemble – Le Puy-en-Velay

> Samedi 2 avril 15h-18h Pré-générale – Clermont-Ferrand

> Vendredi 8 avril 20h-22h30 Générale – Clermont-Ferrand
   ou
Samedi 9 avril 16h-18h Raccord – Le Puy-en-Velay


Plus d’informations :
courriers à télécharger sur la page de présentation des projets de rassemblements.