JANVIER

Benjamin BRITTEN :
Ceremony of Carols / Cantate Saint-Nicolas

Dimanche 16 janvier 2022 – 17h
Clermont-Ferrand, église Saint-Genès-les-Carmes

>> ENTRÉE LIBRE – placement libre (sans réservation)

(NOUVELLE DATE  suite à un report : ce concert était initialement programmé dimanche 5 décembre 2021)

François Rougier : ténor
Choeur Régional d’Auvergne
Ensemble vocal féminin du conservatoire E. Chabrier
Liliane Thalamas-Blanchet : harpe
Pierre Courthiade : piano
François Clément : orgue
Direction : Blaise PLUMETTAZ


Deux œuvres très différentes et complémentaires particulièrement adaptées au temps de Noël. Saviez-vous que Saint-Nicolas est, à l’origine, la figure protectrice des enfants qui a donné naissance à la légende du « Père-Noël » ? Particulièrement célébré dans les pays germaniques et anglo-saxons, c’est lui qui récompense les enfants sages de cadeaux tirés de sa hotte, et le jour qui lui est consacré dans le calendrier est précisément le 6 décembre ! La cantate de Britten relate tantôt avec gravité, tantôt avec humour les différents épisodes de la vie de ce personnage historique de l’antiquité.

Composé quelques années plus tôt, en 1942, sur un bateau qui ramène Britten en Angleterre, Ceremony of Carols est une suite de chants de Noël sur des textes anciens. L’écriture pour chœur d’enfants (ou de femmes) donne à cette œuvre grâce et légèreté. L’accompagnement par la harpe lui offre une part de magie. Enfin, le lien avec la pratique séculaire des Noëls traditionnels l’enracine dans le cœur des coutumes britanniques. Un vrai chef d’œuvre !

Pour approfondir : LES DOCS DU CHOEUR


Nous, l’Europe, banquet des peuples
(Théâtre musical)

Mercredi 19 janvier / Jeudi 20 janvier /
Vendredi 21 janvier 2022 – 20h
Clermont-Ferrand, la Comédie – salle l’Horizon

> Programmation de la Comédie

Texte : Laurent Gaudé
Conception, musique, mise en scène : Roland Auzet
Distribution complète sur le site de la Comédie de Clermont-Ferrand

Inspirée d’un texte à l’amplitude épique de Laurent Gaudé intitulé « Nous, l’Europe, banquet des peuples », cette pièce de théâtre musical programmée par la Comédie de Clermont-Ferrand questionne notre rapport à l’identité européenne. Gaudé tente d’élaborer une histoire commune, sans nier les horreurs et les catastrophes dont elle fut parsemée, dans l’espoir de faire émerger un sentiment d’appartenance à l’Europe. Pour traiter de cette problématique, le metteur en scène, Roland Auzet, a pris le parti d’une distribution cosmopolite en dialogue avec un choeur chamarré, symbole de rassemblement possible au-delà des tensions individuelles.

Billetterie de la Comédie de Clermont-Ferrand : Achetez des places – La Comédie de Clermont, scène nationale (lacomediedeclermont.com)