Une jeune génération de chanteurs a besoin d’un cadre particulier pour son expression musicale : le Chœur Régional d’Auvergne a proposé, en 2016, la création d’un groupe spécifique réservé aux 15-35 ans.

Ce groupe est constitué d’une douzaine de jeunes ayant déjà une expérience chorale ou musicale, et, si possible, ayant déjà bénéficié de cours de technique vocale. Le Jeune Chœur constitue une véritable expérience préprofessionnelle pour ceux qui souhaitent poursuivre des études dans ce domaine.

Le Jeune Chœur alterne entre des prestations spécifiques et des participations à des productions de grande envergure aux côtés de professionnels (opéras, grands concerts). Ainsi dès sa création, grâce aux liens du Chœur Régional avec la structure  lyonnaise Spirito, le Jeune Chœur  d’Auvergne a pu participer à une série de spectacles exceptionnels (musique de Star Wars avec l’Orchestre National de Lyon). Il s’est produit ensuite dans plusieurs festivals tels que Les Vendredis en musique des églises peintes du Bourbonnais ou Festichoral à Mozac.

Le Jeune Chœur prolonge les actions portées par le Chœur Régional : médiation culturelle, développement des publics ; il organise de mini-concerts en milieu hospitalier ou des actions de formation en milieu scolaire REP+, dans le cadre de la Rentrée en Musique.

En 2018, le Jeune Chœur a été associé à la production de L’Enlèvement au Sérail du Centre Lyrique Clermont-Auvergne ; en 2019, il unit ses voix à celles du Jeune Chœur Symphonique de Lyon et à celles des Conférences Vocales de Toulouse pour deux concerts partagés, à Lyon et à Clermont-Ferrand. Il s’associe aussi, en certaines occasions, au Chœur Régional d’Auvergne, comme en mars prochain où l’ensemble des forces vocales de la structure seront réunies lors du concert Souffles de concorde.