Noé CHAPOLARD

Originaire de Paris, baryton et chef, Noé Chapolard se forme d’abord aux États Unis, puis au CNSMD de Lyon et à la Schola Cantorum de Bâle. Passionné de musique ancienne et du répertoire sacré pour chœur, il a débuté comme assistant chef à la Chapelle de l’Université de Princeton et à l’Orchestre des jeunes de New York, a été académicien du Chœur de l’Orchestre de Paris en chant, et des ensembles Aedes et Spirito en direction. Il a  récemment travaillé sous la baguette de chefs tels Stephan MacLeod, Raphaël Pichon, ou Jordi Savall, et chante entre autres avec les ensembles Musica Nova, La Capella Reial de Catalunya, Scandicus ou La Chapelle Rhénane. Par ailleurs, Noé dirige les chœurs amateurs Vocappella et De usu canendi à Lyon ainsi que l’orchestre symphonique du conservatoire du 9e arrondissement à Paris. En 2022, il prend la direction du Jeune Choeur d’Auvergne et devient formateur régulier du Choeur Régional d’Auvergne.


Crédit photo : Maël Wozny

Aurélie CASALEGNO

Le Jeune Chœur d’Auvergne est régulièrement accompagné au piano par Aurélie CASALEGNO.

Grâce à sa formation, menée jusqu’aux Diplômes d’Études Musicales en piano, violon, accompagnement et basse continue, Aurélie CASALEGNO a abordé la musique d’orchestre, la musique de chambre, l’accompagnement et les répertoires solistes.

Elle se perfectionne auprès de Didier PUNTOS (ÉNM de Villeurbanne, 2004-2008) et Véronique PÉLISSÉRO (2007-2009). Sa formation d’accompagnatrice auprès de Laëtitia BOUGNOL (CRR de Lyon, 2008-2010) la spécialise dans l’accompagnement vocal et l’amène à être sollicitée pour ses qualités de chef de chant. Elle se forme aussi à la basse continue auprès de Martial MORAND (CRR de Saint-Étienne, 2013- 2016).

Elle travaille avec des chœurs et des chanteurs, professionnels et amateurs (le Chœur&Orchestre XIX 2008-2010, le Chœur Régional d’Auvergne) ; elle se produit dans des Récitals Jeunes Talents de saisons musicales lyonnaises (2008 à 2011), au festival Musiques Démesurées (2011-2012 et 2016) et dans les saisons culturelles locales depuis 2011.

Elle participe en parallèle à des spectacles lyriques avec différentes compagnies : Opera&Canzone, Si Bémol, Dédale, la compagnie DF.

Depuis 2011, elle est enseignante au Conservatoire de Clermont-Ferrand et pianiste accompagnatrice. Elle est également au clavecin dans son nouvel ensemble de musique baroque Fresca, en compagnie de la mezzo-soprano Séverine MARAS et la violoncelliste baroque Bénédicte JOURDAN. Elle fonde le duo Béla-Sòr avec Annabelle GASTOUD dans un programme de quatre mains de musique des XXe et XXIe siècles. Elle forme un duo avec la clarinettiste Béatrice BERNE dans un programme sur l’évolution des instruments et de leur sonorité : Forte-piano/Clarino-dolce.

En 2020 : un spectacle avec deux pianos et le comédien Aurélie ARNAUD à partir d’une œuvre de Gustav HOLST ; en gestation, un spectacle conçu autour du et pour le piano.