Chef de chœur diplômé du Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Michel CORBOZ, titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de direction chorale, Blaise PLUMETTAZ a dirigé l’Ensemble Vocal Anthoine de BERTRAND à Clermont-Ferrand de 1992 à août 2000 et l’Ensemble Vocal Hémiole à Lausanne de 1989 à 2003.

Il a dirigé de grandes œuvres du répertoire telles que les Passions de J.-S. BACH, le Stabat Mater de DVOŘÁK, l’Arche de Noé de BRITTEN ou la IXème Symphonie de van BEETHOVEN. De par son intérêt pour la musicologie, il est particulièrement attentif à la composition et l’ordonnance des programmes qu’il dirige, à la compréhension profonde des œuvres proposées au public et à la recherche de répertoires méconnus.

Directeur du Centre d’Art Polyphonique d’Auvergne de 1995 à 2007, Blaise PLUMETTAZ a suscité en automne 2000, dans le cadre du développement culturel, la création du Chœur Régional d’Auvergne. Il a été sollicité en 2012 pour créer à l’Institution Saint-Alyre une Classe à Horaires Aménagés Musique (C.H.A.M.) filière voix qui couvre maintenant les quatre niveaux du collège.

Professeur de direction chorale au Conservatoire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence de 2008 à 2017, il a été nommé aux mêmes fonctions à Clermont-Ferrand au Conservatoire Emmanuel-Chabrier où il a donc ouvert, en septembre 2017, une classe de direction de chœur.