Le Chœur Régional d’Auvergne est un ensemble de chanteurs amateurs à la haute exigence artistique et dirigé par Blaise PLUMETTAZ. Il s’est illustré aussi bien en musique ancienne qu’en créations contemporaines et met un point d’honneur à présenter aux publics des œuvres originales.

 

Description et missions

 

Le Chœur Régional d’Auvergne a pour activité le travail musical et vocal d’œuvres du répertoire et leur présentation au public lors de concerts, objectif nécessaire pour stimuler la recherche de qualité vocale et le plaisir du partage musical.

Ce travail musical, de par son professionnalisme, conduit évidemment à une formation interne qui bénéficie en particulier aux nombreux choristes qui sont intervenants en milieu scolaire, professeurs de musique ou chefs de chœur : ils peuvent réinvestir cette formation dans leurs autres activités musicales.

Acteur d’exigence artistique et de formation pour les choristes et chefs de chœur de la région, le Chœur Régional d’Auvergne participe à l’aménagement culturel du territoire. Il a une intense activité de concerts dans les quatre départements auvergnats et a déjà l’occasion de se produire régulièrement au-delà de l’Auvergne.

Lieu privilégié d’exigence artistique et d’émulation pour le domaine choral, le Chœur Régional d’Auvergne est un pôle attractif pour les choristes : les concerts partagés comme les auditions de recrutement incitent tous les choristes à améliorer leurs compétences et conduisent à un renouvellement régulier.

En parallèle, le Chœur Régional d’Auvergne participe à l’élargissement et à la formation des publics. Véritable pôle culturel, il propose dans toute la région des répétitions commentées ; il organise des conférences autour des œuvres et des programmes souvent très originaux, ainsi que des partenariats avec le milieu scolaire. Il veille à se rapprocher des publics habituellement éloignés des pratiques culturelles en ouvrant l’accès aux concerts.

 

Biographie

 

Créé en l’an 2000, cet ensemble de chanteurs amateurs, dirigé depuis sa création par Blaise PLUMETTAZ, permet de stimuler plus encore la recherche de qualité vocale,  l’esprit d’ouverture vers des œuvres peu connues et le plaisir du partage musical. Il est un lieu privilégié d’exigence artistique et de formation pour les choristes et chefs de chœur de la région et participe à l’aménagement culturel du territoire. Il a une intense activité de concerts dans les quatre départements de la région et a régulièrement l’occasion de se produire au-delà des frontières de l’Auvergne.

Depuis sa création, le Chœur Régional d’Auvergne a notamment participé aux concerts de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (dir. Jean-Claude MALGOIRE), de l’Orchestre d’Auvergne (dir. Roberto FORÉS VESES), de l’Ensemble Ars Nova (dir. Philippe NAHON), A Sei Voci (dir. Bernard FABRE GARRUS), les Folies Françoises (dir. Patrick COHËN-AKENINE) et l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence (dir. Cyril DIEDERICH). Il a chanté dans de nombreux festivals tels que la Chaise-Dieu, les Musicales du Lubéron, les Temps Musicaux de Ramatuelle, Bach en CombraillesPiano à RiomMusiques Démesurées, Cour du soir de Cusset, les Rencontres Musicales de Manglieu, les Nuits musicales en Bourbonnais, la saison musicale à Saint-Julien de Brioude, les Soirées de Chazeron, et régulièrement dans le cadre de la saison du Centre Lyrique Clermont-Auvergne.

Certains de ses concerts ont été enregistrés et diffusés sur les antennes de France Musique (émission Prima la musica d’Anne-Charlotte RAYMOND) et France Bleu Pays d’Auvergne (émission Pizzicato). Il participe à l’élargissement et à la formation des publics, en particulier en proposant des répétitions commentées, des concerts partagés et des partenariats avec le milieu scolaire.

P104051052cad074cecff.JPG