LES MISSIONS DE FORMATION DU
Logo (fond blanc)

Un outil culturel de qualité au service de la formation et du développement du Chant Choral en Auvergne

***

 

Si beaucoup d’organismes de formation en chant ou en direction proposent en fin de stage une simple audition, l’originalité du Chœur Régional est de proposer une formation tout au long de l’année, sous la direction d’un professionnel, et débouchant sur une véritable production.

 

I. Un chef de chœur professionnel

 
Le Chœur Régional d’Auvergne est dirigé et animé par un chef de Chœur professionnel, titulaire d’un diplôme d’État délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication : le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique, dans la catégorie « direction d’ensemble vocaux « . Ce chef, Blaise PLUMETTAZ, est actuellement professeur au Conservatoire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence.

Le choix du profil du directeur musical est guidé par l’objectif principal de l’association, la formation des choristes. Cette formation est conçue comme une formation de cadres : les choristes diffusent le savoir acquis au sein du Chœur Régional dans les chorales dont ils ont la charge lorsqu’ils sont eux-mêmes chefs de chœur, ou chefs de pupitre, solistes ou simplement membres de chorales de la région. Cette formation en cascade est un outil précieux et efficace de diffusion de compétences de direction, d’interprétation et de technique de chant.

 

II. Une activité centrée sur le travail de répétitions

 
L’essentiel de l’activité du chœur consiste en des répétitions, qui représentent environ 170 heures de formation par an pour 70 choristes, qui ensuite réinvestissent le savoir et les compétences acquis dans les associations chorales de la région.

Dès leur intégration dans le chœur, les choristes  bénéficient de diverses propositions de formation : travail de technique vocale intégré aux répétitions, évaluations régulières permettant de faire des bilans de compétences musicales, stages spécifiques par des intervenants spécialisés (par exemple stylistiques – Nicole CORTI – ou techniques – Daïnouri CHOQUE), et  organisation de formations individuelles (travail vocal et/ou solfège).

 

 III. Formation de chefs de chœur

 
Les chanteurs du Chœur Régional d’Auvergne sont souvent moteurs dans les autres chorales dont ils font partie. Plus du tiers de l’effectif  (vingt-trois d’entre eux actuellement ) sont eux-mêmes chefs de chœur, ce qui fait du Chœur Régional d’Auvergne un véritable organisme de formation permanente. Durant le travail effectué sous la direction d’un chef professionnel, ces « choristes-chefs de choeur », par l’écoute et la participation, améliorent leur niveau musical et leur propre pratique, développementqui bénéficie aux quatre départements de la région.

Pour ces chefs de choeur, le Choeur Régional organise des stages spécifiques par des intervenants spécialisés. Ainsi, en juillet 2012 Le Chœur Régional a renouvelé l’expérience de « master-class » de direction de chœur avec un chef de chœur de réputation internationale (N. CORTI), en lien avec l’Académie de Musique de La Chaise-Dieu, ouverte tant aux chefs membres du Chœur Régional qu’à des participants extérieurs. Cette master-class a été renouvelée en octobre 2013. Au cœur de cette proposition : la technique de direction (non enseignée en Auvergne).

Grâce à ces formations, aux répertoires innovants travaillés et diffusés, aux répétitions publiques commentées, aux concerts partagés avec d’autres chorales, le Chœur Régional est non seulement un véritable outil de diffusion artistique mais aussi le point de mire de la sphère chorale en région Auvergne.

 

 IV. Des actions pédagogiques externes et une « CHAM vocale »

 
De plus, le Chœur Régional mène régulièrement des actions pédagogiques et d’échanges au service des structures qui en font la demande (chorales, établissements scolaires, collectivités territoriales, …) :

– projets avec les lycées option musique de l’Académie de Clermont-Ferrand
– projet avec différentes chorales du Cantal et l’équipe de Cantal Musique et Danse
– projet de rassemblement choral régional

Enfin, notons que pour favoriser la formation des plus jeunes, le Chœur Régional a mis en place, sur la sollicitation de l’Institution Saint-Alyre,  une Classe à Horaires Aménagés Musique qui forme les enfants au chant choral et se développe régulièrement.

Share