Cet ensemble est confié depuis le début à Isabelle Auvinet, diplômée du Cefedem de Lorraine et titulaire d’un diplôme d’État de direction d’ensemble vocaux.

Crédit photo : Maël Wozny

Le Jeune Chœur d’Auvergne est régulièrement accompagné au piano par Aurélie Casalegno. L’accompagnement et l’enseignement sont les deux facettes à travers lesquelles Aurélie Casalegno exerce sa passion : la musique. Elle a entamé sa vie de musicienne par la pratique du violon et du piano. Grâce à sa formation, menée jusqu’aux Diplômes d’Études Musicales (en piano, violon, accompagnement et basse continue), elle a abordé la musique d’orchestre, la musique de chambre, l’accompagnement et les répertoires solistes.

Elle se perfectionne auprès de Didier Puntos (ENM de Villeurbanne, 2004-2008) et Véronique Pélisséro (2007-2009). Sa formation d’accompagnatrice auprès de Laetitia Bougnol (CRR de Lyon, 2008-2010) la spécialise dans l’accompagnement vocal et l’amène à explorer le chant lyrique, et à être sollicitée pour ses qualités de chef de chant. Elle reçoit les conseils de Christophe Simonet, Anne le Bozec et plus récemment de Serge Cyferstein. Pour élargir ses compétences elle se forme à la basse continue auprès de Martial Morand (CRR de Saint-Étienne, 2013- 2016).

Elle travaille avec des chœurs et des chanteurs, professionnels et amateurs, comme le Chœur&Orchestre XIX (2008-2010) à Lyon, le Chœur Régional d’Auvergne (depuis 2011) ; elle se produit dans des Récitals Jeunes Talents de saisons musicales lyonnaises (2008 à 2011), au festival Musiques Démesurées (2011-2012 et 2016) et dans les saisons culturelles locales depuis 2011 (Blanzat, Volvic, Clermont-Ferrand, Pont-du-Château, Saint-Flour).

Portée par son goût pour la scène, elle participe en parallèle à des spectacles lyriques en travaillant avec différentes compagnies : Opera&Canzone ; Si Bémol de Laurence Adjé-Deschamps(2011, 2017) ; Dédale de Gabriel De Richaud, où elle joue en duo voix-piano avec la soprano Céline De Richaud dans le spectacle « Hector, Francis, Claude et les autres » (2012, 2014, 2015 et 2017) ; la compagnie DF (2014-2015) pour des lectures-concerts.

Depuis 2011, Aurélie Casalegno est enseignante au Conservatoire de Clermont-Ferrand et pianiste accompagnatrice, menant ainsi projets pédagogiques et artistiques auprès de publics amateurs et professionnels. Elle défend un art sincère et engagé.

Depuis 2017, elle accompagne le Jeune Chœur d’Auvergne, sous la direction d’Isabelle Auvinet. Elle est également au clavecin dans son nouvel ensemble de musique baroque Fresca, en compagnie de la mezzo-soprano Séverine Maras et la violoncelliste baroque Bénédicte Jourdan. Elle fonde le duo Béla-Sòr avec Annabelle Gastoud dans un programme de quatre mains de musique des XXe et XXIe siècles. Elle forme un duo avec la clarinettiste Béatrice Berne dans un programme sur l’évolution des instruments et de leur sonorité : Forte-piano/Clarino-dolce.

En 2020 : un spectacle avec deux pianos et le comédien Aurélie Arnaud à partir d’une œuvre de Gustav Holst ; en gestation, un spectacle conçu autour du et pour le piano.